Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Crise en Ukraine
Conflit en Ukraine : des points de contact dédiés aux entreprises françaises affectées
A la suite des sanctions économiques prises contre la Russie dans le cadre du conflit ukrainien, des points d’informations ont été mis en place concernant les différentes problématiques rencontrées par les entreprises françaises (restrictions d’importations, tensions d’approvisionnement, prix de l’énergie et relation avec leur fournisseur…). Face au renforcement des cyberattaques, les entreprises sont par ailleurs incitées à mettre en œuvre des mesures préventives.
Les sanctions contre la Russie pouvant impacter les entreprises françaises
Les 25 et 28 février dernier, l’Union européenne a décidé de nouvelles mesures restrictives à l’égard de la Russie en raison de son invasion en Ukraine (embargos dans le secteur de l’énergie et de l’aéronautique, embargo militaire et gels d’avoirs visant le secteur financier).
En outre, un contrôle spécifique a été instauré sur les exportations de biens à destination d’utilisateurs finaux militaires ainsi que sur les biens à double usage.
Biens à double usage. Cette catégorie vise tous les biens et équipements (y compris les technologies, logiciels, le savoir-faire immatériel ou intangible) susceptibles d’avoir une utilisation tant civile que militaire ou pouvant - entièrement ou en partie - contribuer au développement, à la production, au maniement, au fonctionnement, à l'entretien, au stockage, à la détection, à l'identification, à la dissémination d'armes de destruction massive (ADM - nucléaires, biologiques, chimiques, etc.) (https://sbdu.entreprises.gouv.fr/fr/sbdu/principes-generaux).
Les différents points de contact accessibles aux entreprises
Les sanctions et restrictions mises en place contre la Russie peuvent avoir des incidences sur les entreprises françaises qui exportent les biens ciblés ou dont l’activité dépend de produits ou énergie en provenant de Russie. Aussi, le gouvernement invite ces entreprises à se renseigner plus précisément en se connectant à des sites dédiés.
En cas de restrictions d’exportations
Les entreprises qui subissent des restrictions d’exportations peuvent obtenir des renseignements :
-sur les restrictions mises en place, à l’adresse : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr.
-sur l’impact des restrictions concernant les biens à double usage, à l’adresse : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr.
En cas de tensions sur les approvisionnements
Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou qu’elles anticipent du fait du conflit ukrainien, à l’adresse suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.
En cas de difficultés industrielles et financières
Les PME et ETI qui font face à des difficultés industrielles et financières en raison du conflit ukrainien peuvent s’adresser aux commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la direction générale des entreprises (DGE). La liste des CRP à contacter, par région, et leurs coordonnées sont disponibles sur le site du ministère de l’économie (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industriepolitique-industrielle/commissaires-aux-restructurations-et-prevention-des-difficultes-des).
Concernant le prix de l’énergie et les relations avec un fournisseur
Le conflit en Ukraine a pu accroître les tensions sur les prix de l’énergie. En cas de litige ou de défaillance du fournisseur, les entreprises peuvent s’informer sur les démarches à suivre sur le site : https://www.energie-info.fr/pro/.
Ainsi, pour résoudre les litiges avec leur fournisseur (non une simple difficulté de paiement), les entreprises ont la faculté de saisir :
-le médiateur national de l’énergie (entreprises ayant moins de 10 salariés et un CA inférieur à 2M€), ou
-le médiateur des entreprises (entreprises ayant plus de 9 salariés et un CA supérieur à 2M€).
Pour le détail de la procédure à suivre, voir : https://www.energie-info.fr/pro/fiche_pratique/jai-une-reclamation-concernant-mon-fournisseur-ou-le-gestionnaire-de-reseau/.
Prévention des cyberattaques
Face à la recrudescence des cyberattaques, les entreprises françaises sont incitées à mettre en place les mesures préventives suivantes (pour plus de détail sur ces mesures, voir https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf) :
-renforcer l’authentification sur les systèmes d’information, notamment des administrateurs ayant accès à l’ensemble des ressources et des personnes exposées de l’entreprise (direction, cadres dirigeants…). Il est conseillé de mettre en place une authentification forte nécessitant de recourir à 2 facteurs d’authentification (par exemple, un mot de passe + un support matériel type carte à puce ou au minimum un autre code reçu par SMS) ;
-accroître la supervision de sécurité ou centraliser les journaux des points les plus sensibles (VPN, bureaux virtuels…) afin de détecter une éventuelle compromission et réagir au plus tôt ;
-sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques ;
-établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entreprise ;
-s’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque.
De manière générale, il est recommandé aux entreprises de suivre des mesures d’hygiène informatiques essentielles (voir guide de l’ANSSI, https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf).
Il est également conseillé de suivre régulièrement les alertes et avis de sécurité avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) (site : https://www.cert.ssi.gouv.fr/).
Par ailleurs, pour anticiper et gérer leur communication en cas de crise cyber, les entreprises peuvent également consulter le guide suivant : https://www.ssi.gouv.fr/guide/anticiper-et-gerer-sa-communication-de-crise-cyber/.
Enfin, en cas d’incident, les entreprises sont incitées à contacter l’adresse suivante : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr.
Site du ministère de l’économie (https://www.economie.gouv.fr/ukraine-sanctions-economiques-russie-reponses-entreprises-affectees) et site de l’ANSSI (https://www.ssi.gouv.fr/actualite/tensions-internationales-renforcement-de-la-vigilance-cyber/)