Le site internet www.aexalp.fr est opéré par AEXALP CONSEIL, ayant la qualité de responsable de traitement ou co-responsable de traitement au sens de la réglementation en matière de données personnelles, notamment le Règlement (UE) Général n°2016-679 sur la Protection des données personnelles des personnes physiques
Selon les sites utilisés et vos choix de paramétrage (notamment par rapport aux cookies et autres traceurs), les données Personnelles vous concernant traitées sont principalement : vos nom, prénom, civilité, adresse email, code postal, numéro de téléphone, informations relatives à votre vie professionnelle (société) ainsi que vos logs de connexion (ci-après les « données »).
Nous pouvons vous permettre de partager des informations relatives à nos sites Internet (en leur version fixe ou mobile, en ce compris les applications correspondantes) de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), notamment par l'intermédiaire des boutons de partage. Nous vous rappelons que l'accès à ces Réseaux Sociaux nécessite l'acceptation par vous de leurs conditions contractuelles comportant des dispositions relatives à la Règlementation sur les données Personnelles pour les traitements effectués par eux, et ce indépendamment de nos pages sur lesdits Réseaux Sociaux.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement, soit sont nécessaires à l'exécution de vos demandes (demandes d'information, d'invitation à des événements, accès à des documents à télécharger).
La lutte contre la fraude est fondée sur l'intérêt légitime de la société AEXALP CONSEIL.
Ainsi, vos données sont collectées afin de :
- Gérer et optimiser la relation clientèle ;
- Répondre à vos demandes complémentaires (devis et rendez-vous notamment) en vous recontactant par email, téléphone ou via des applications de visioconférences.
- Vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications), notamment au moyen de campagnes sur les réseaux sociaux et d'emailings ;
- Gérer la publication d'annonces légales conformément à la Politique de confidentialité dédiée ;
- Réaliser des statistiques et mesures d'audience.
Lorsque le traitement de vos données est indispensable à la société AEXALP CONSEIL pour réaliser la ou les finalités décrites ci-dessus, les champs afférents sont signalés par un astérisque. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, la société AEXALP CONSEIL ne pourra pas répondre à vos demandes et/ou vous fournir les produits et services demandés.
En tant que responsable de traitement, la société AEXALP CONSEIL peut être amenée à transmettre vos données personnelles à des sous-traitants éventuels de la société AEXALP CONSEIL pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d'hébergement et de maintenance du Site, prestataires de gestion de bases de données, consultants commerciaux), des coresponsables de traitement dont l’identité est indiquée préalablement à chaque traitement et des tiers en cas de restructuration de notre société, y compris cession totale ou partielle d'actifs, fusion, absorption acquisition, scission et plus généralement toute opération de réorganisation.
En cas d’acceptation de nos Conditions Générales, vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d'optimisation de la relation clientèle. Vos données pourront également être utilisées à fins d'envoi d'informations sur les offres et actualités de la société AEXALP CONSEIL, notamment au moyen de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou d'emailings principalement. Les sociétés de réseaux sociaux et les prestataires routeurs d'emailing peuvent donc être destinataires de vos données.
Nos partenaires de mesures d'audience peuvent également être destinataires de vos données.
Enfin, la société AEXALP CONSEIL pourra être amenée à communiquer à des tiers vos données lorsqu'une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de ses droits.
Les destinataires de vos données peuvent se situer à l'étranger, y compris en dehors de l'Espace Economique Européen. Tout transfert de vos données en dehors de l'Espace Economique Européen est effectué moyennant des garanties appropriées, notamment contractuelles, en conformité avec la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles.
Une copie des garanties mises en œuvre par AEXALP CONSEIL est communicable sur simple demande adressée à aexalp@aexlap.fr.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que de celui d'en demander l'effacement, de vous opposer à leur traitement et d'en obtenir la limitation ou la portabilité dans la mesure où cela est applicable.
Vous pouvez également vous opposer à ce que vos données soient utilisées aux fins de dresser votre profil client ; dans ce cas vous ne pourrez plus bénéficier d'offres ou de services personnalisés.
Ces droits peuvent être exercés directement auprès de la société AEXALP CONSEIL par courrier électronique à l'adresse aexalp@aexlap.fr. Un complément d'identité pourra vous être demandé.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir nos communications relatives à nos offres, actualités et évènements en utilisant le lien hypertexte prévu à cet effet dans chaque email que nous vous adressons. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 04 50 10 25 50 ou par courrier simple à l'adresse : AEXALP CONSEIL, Allée de la Mandallaz 74370 Metz-Tessy.
Vos données seront conservées pour un délai de trois ans à compter de leur collecte ou de votre dernier contact avec la société AEXALP CONSEIL.
Enfin, les logs de connexion collectés, sous réserve de votre accord, dans le cadre des cookies et autres traceurs mis en place sur nos sites, seront conservés conformément à la réglementation applicable pour une durée n'excédant pas six mois.
Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos Données par la société AEXALP CONSEIL ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter par email la société AEXALP CONSEIL à l'adresse suivante : aexalp@aexlap.fr.
Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont la société AEXALP CONSEIL collecte et traite vos Données.
Vie des affaires
Aides aux entreprises
L'aide « coûts fixes » annoncée par le gouvernement pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022
Le gouvernement vient d'annoncer la prise en charge des coûts fixes des entreprises qui subissent à nouveau des mesures de restrictions sanitaires en raison du rebond de la crise pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022.
Le dispositif exceptionnel de compensation des coûts fixes
On le sait, un premier dispositif d’aide « coûts fixes » a été instauré en mars 2021 et a permis la prise en charge des coûts fixes particulièrement élevés des entreprises les plus touchées par la crise sanitaire sur une période allant du mois de janvier au mois de septembre 2021 (décret 2021-310 du 24 mars 2021).
Deux aides complémentaires de compensation des coûts fixes ont été créées par la suite pour la période allant du mois de janvier au mois d’octobre 2021 (décrets 2021-1430 et 2021-1431 du 3 novembre 2021).
Le gouvernement vient d'annoncer la prise en charge des coûts fixes des entreprises impactées par des mesures de restrictions sanitaires propres à certains secteurs d'activités pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 (communiqué de presse, 3 janvier 2022, n°1852). Seraient notamment concernées les entreprises de l’événementiel, les traiteurs, les agences de voyage et les salles de loisirs dont l'activité pâtit de la reprise épidémique (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-relance/aide-dite-couts-fixes-pour-entreprises-ayant-des-charges-fixes-elevees).
Les mesures envisagées par le gouvernement
Selon le gouvernement, les entreprises des secteurs particulièrement impactés par la crise (secteurs S1) et les entreprises exerçant une activité connexe à ces secteurs (secteurs S1 bis) (décret 2020-371 du 30 mars 2020, annexes 1 et 2) devraient pouvoir bénéficier, pour le mois de décembre 2021 et de janvier 2022, du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles auront perdu 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport au même mois en 2019.
Ce dispositif devrait ainsi permettre de compenser 90% des pertes d’exploitation (excédent brut d'exploitation négatif) pour les entreprises de moins de 50 salariés et 70 % au delà de 50 salariés.
S'agissant plus particulièrement des discothèques dont la fermeture a été prolongée jusqu'au 24 janvier 2022, elles devraient bénéficier du dispositif « coûts fixes » avec une prise en charge à 100 % des pertes d’exploitation (excédent brut d'exploitation négatif) pour les mois de décembre 2021 et de janvier 2022.
Enfin, pour accélérer le traitement des dossiers « coûts fixes », un dispositif accéléré devrait être mis en place pour les demandes d'aides inférieures à 50 000 € (ce qui représente 2/3 des demandes selon le gouvernement).
Communiqué du gouvernement, 3 janvier 2022, n° 1852