Dépêches

Date: 11/04/2018

Fiscal TPE

Fiscal TPE

Impôt sur le revenu

Déclaration des revenus de 2017 : le service de déclaration en ligne est ouvert

La campagne de déclaration des revenus de 2017 a été lancée mardi 10 avril, à la suite d'une conférence de presse du Ministre de l'Action et des Comptes publics, lequel a annoncé l'ouverture du service de déclaration en ligne.

La déclaration de revenus doit obligatoirement être réalisée en ligne si le revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15 000 euros et si la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Dans les autres situations, la déclaration papier est maintenue.

CALENDRIER

Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable. Ces dates sont les suivantes :

-mardi 22 mai 2018 pour les départements 01 au 19 et les non-résidents ;

-mardi 29 mai 2018 pour les départements 20 au 49 ;

-mardi 5 juin 2018 pour les départements 50 au 974/976.

Pour la déclaration papier, la date limite est le jeudi 17 mai 2018 à minuit (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

REDEVABLES DE L'IFI

Pour la première année de mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), toutes les personnes qui ont déposé une déclaration d'ISF en 2017 recevront une déclaration d'IFI (déclaration 2042-IFI).

L'IFI est déclaré avec la déclaration d'impôt sur le revenu, quel que soit le montant du patrimoine détenu. En outre, l'obligation de détailler son patrimoine est étendu à l'ensemble des redevables de l'IFI.

Les redevables de l'IFI recevront un avis d'IFI en août 2018 et devront s'acquitter de cet impôt au plus tard le 15 septembre 2018.

MISE EN PLACE DU PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaître le taux qui sera appliqué à leurs revenus soumis au prélèvement à compter de janvier 2019.

Les contribuables qui le souhaitent pourront accéder aux options de gestion de leur taux : individualisation du taux pour les couples, non-communication du taux personnalisé à l'employeur pour les salariés, trimestrialisation des acomptes prélevés par la DGFiP (revenus professionnels, revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.).

Le taux de prélèvement à la source (et les éventuels acomptes) seront également communiqués sur l’avis d’impôt adressé au contribuable.

Il est conseillé aux déclarants de vérifier l'exactitude de leurs coordonnées bancaires. À partir de 2019 et dans le cadre du prélèvement à la source, ces coordonnées bancaires serviront au prélèvement des acomptes pour certains revenus soumis au prélèvement à la source (revenus fonciers, revenus des travailleurs indépendants, pensions alimentaires…) et au versement de l'avance de crédit d'impôt « service à la personne » début 2019.

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/declaration-des-revenus-lancement-de-la-campagne-2018

Retourner à la liste des dépêches Imprimer